
Jeannette
D'après Le Mystère de la Charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy
“Comment une âme ne serait-elle pas noyée de tristesse ?”
Jeannette, treize ans et demi, est en proie à des questionnements que ni les signes de croix, ni les prières ne semblent apaiser. Peut-être parce que son questionnement le plus grand la met très en colère et s’adresse directement à Dieu : Pourquoi est-il absent face à tant de malheurs ? Cette interrogation en contient une autre, plus universelle :
Comment supporter la misère du monde ?
Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc, écrit par Charles Péguy au début du XXème siècle interroge, à travers cette figure historique bien connue, notre impuissance face aux dysfonctionnements du monde ainsi que notre capacité d’engagement.
Comment croiser autant de personnes qui font la manche, de migrants laissés à l’abandon après des traversées impossibles, et réussir à croire en Dieu ou en une quelconque justice ? Comment rester digne alors que nous savons pertinemment - par une actualité quasi-instantanée et connectée - que dans la même minute, des réfugiés tentent de traverser l’Europe pour trouver un asile, des personnes perdent familles et habitations sous les bombes ou qu’on peut être tué pour son orientation sexuelle, son origine, sa religion, son genre ? À la lecture du Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc, écrit au début du XXème siècle par Charles Péguy et se plaçant au moyen-âge, il nous a paru impossible de ne pas faire de lien avec notre époque. Nous avons donc souhaité à notre tour, adapter cette pièce pour proposer une réflexion philosophique autour de l’injustice, de l’impuissance, de l’espoir et de l’engagement dans un rendu sobre et poétique. La forme finale, qui dure près d'une heure, propose une mise en scène transposée dans notre époque à travers un dispositif scénique léger permettant sa diffusion dans les lieux dédiés et non dédiés. Ainsi adressé au plus grand nombre, le texte est portée par deux comédiennes et agrémenté de musique classique et actuelle tout en mettant l’accent sur sa dimension universelle et non son axe religieux.
Mise en scène: Perrine Derouané
Assistanat à la mise en scène: Salomé Rousseau
Interprétation: Perrine Derouané, Lou Lefebvre
CRÉATION PRÉVUE EN OCTOBRE 2023
Galerie Photo


