Faire théâtre partout
La Compagnie du Peut Être est animée depuis sa création en 2018 par la volonté de proposer des spectacles engagés, accessibles à tous et aux formes multiples. Elle s’est spécialisée dans les formes légères et in situ tout en proposant une médiation culturelle (CLEA, stages etc) autour des thématiques soulevées par ses spectacles.
Afin d’être au plus près du public et du monde qui l’entoure, la Cie privilégie les créations contemporaines. Elle construit notamment des formes théâtrales à partir de récoltes et d’échanges de paroles comme « Les Mouettes (cri du soir) », solo tout terrain transcrit à partir des paroles de plusieurs femmes âgées ou « Rives », spectacle déambulatoire conservant l’histoire d’un quartier en mutation. Portées par des artistes aux capacités multiples, ses créations mélangent les disciplines et vont à la rencontre du public dans des lieux non dédiés, tout en gardant une exigence artistique forte. « Songe », sa dernière création, mêle ainsi musique classique (guitare et chant lyrique ), poésie et théâtre.
Le tout premier spectacle de la Cie, « Là où vivent les étoiles », s’inspire d’un conte inuit pour raconter l’histoire de deux soeurs obligées de quitter leur tribu et leur planète. Écrit à quatre main au plateau, il aborde le thème de l’exil à destination des enfants à partir de 5 ans.
La Compagnie du Peut Être est résidente du tiers-lieu fabrique de territoire le Bord de l’Eau à Margny les Compiègne, elle rayonne principalement dans le département de l’Oise et la région des Hauts de France qui la soutiennent (spectacle Rives et dispositif artistique Capsule de mémoire). Elle est également soutenue par la DRAC HDF dans le cadre du dispositif Plaines d’été (Les Mouettes (cri du soir) et Songe).